Le sexe féminin

Commençons par quelques notions d'anatomie :

 

La vulve, c'est la partie externe des organes génitaux féminins.

Elle comprend plusieurs éléments :

•                les lèvres externes ;

•                les lèvres internes ;

•                le clitoris avec son capuchon ;

•                le méat urinaire ;

•                l'orifice d'entrée du vagin.

 

 

La zone pileuse au-dessus de la vulve s'appelle le mont de Vénus. On appelle également cette zone le pubis, ce qui correspond en fait à la pièce osseuse située à cet endroit.

Le vestibule est un espace virtuel à l’entrée du vagin.

En dessous de la vulve se trouve l’anus.

 

Passons à la partie interne des organes génitaux féminins.

 

Le vagin ne se voit pas mais il est possible de le découvrir avec ses doigts. On peut alors tomber nez à nez avec le col de l’utérus, une sorte de petite balle de ping-pong. Le vagin n’est pas un trou sans fond : il y a une entrée et un bout. Lorsqu’il n’y a pas d’objet dedans, les parois sont collées. Si quelque chose y pénètre, les tissus sont élastiques et peuvent se distendre. Il n’y a pas de vagin “standard”, tous les vagins sont différents et leurs tailles, aspects, etc varient au cours de la vie. 

Le col de l’utérus est au bout du vagin, il s’agit de la porte d’entrée vers l’utérus. En dehors de l’accouchement, il est “fermé” : son orifice est tellement petit qu’il laisse seulement passer, par exemple : le sang des règles, les spermatozoïdes ou encore un stérilet (mais pas un tampon!).

L’utérus est un muscle, il permet d’accueillir une grossesse. La paroi qui le tapisse est appelée l’endomètre. Celui-ci s’épaissit lors de chaque cycle menstruel afin de recevoir un embryon. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre est évacué : ce sont les règles.

L’utérus communique avec les ovaires par l’intermédiaire des trompes de Fallope. 

 

Et le périnée dans tout ça ? Il s’agit d’un ensemble de muscles puissants composé de trois couches qui forment une sorte de hamac retenant ce qu’il y a dans notre ventre.

 

Voici une vidéo décrivant le périnée féminin en 3D.