Les causes infectieuses

La vaginose

On parle de vaginose quand il y a un déséquilibre de la flore vaginale et l’acidité du vagin diminue (le pH devient plus basique).

 

La mycose vulvo-vaginale

La mycose des organes génitaux est une infection due à des microchampignons. Le champignon en cause est pratiquement toujours le Candida Albicans (85% des cas). On parle dans ce cas de candidose.

 

L'herpès génital

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible, virale et récidivante : elle peut resurgir plusieurs fois chez la même personne.

 

La cystite

La cystite est une infection urinaire. Elle est dite “aiguë” si elle atteint la vessie uniquement, “compliquée” si elle atteint d’autres organes et “à répétition” si elle se renouvelle au moins 4 fois en une année.

 

La bartholinite

La bartholinite est une infection aiguë de la glande de Bartholin. Elle touche 2% des femmes au cours de leur vie.

Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes rondes, normalement imperceptibles, situées de chaque côté de la partie postérieure et inférieure de l’orifice du vagin.

 

Les infections à Chlamydia

Les plus répandues chez les moins de 25 ans (femmes et hommes)

 

La Gonorrhée

Aussi appelée « chaude-pisse » ou blennorragie, est une IST due à une bactérie.

 

La Trichomonase et les mycoplasmes

Ce sont des IST causées par des parasites et des bactéries.

 

La Syphilis

C’est une IST due à une bactérie

 

Les papillomavirus (HPV)

Ils sont des virus très contagieux. Il en existe plus de 200 types différents qui peuvent provoquer des verrues génitales et des cancers de la sphère oro-génitale.

 

Le VIH

C’est le virus qui peut provoquer le sida. Il s’attaque au système immunitaire de l’organisme : les défenses naturelles ou « globules blancs ».

 

L'Hépatite B

C’est une infection du foie qui peut provoquer de cirrhoses ou un cancer du foie.