Les Papillomavirus (HPV)

Ils sont des virus très contagieux. Il en existe plus de 200 types différents qui peuvent provoquer des verrues génitales et des cancers de la sphère oro-génitale.

On estime qu’environ 75% des personnes sexuellement actives seront en contact avec un ou plusieurs HPV au cours de leur vie.

Quels sont les symptômes ? Pas de signe visible, sauf pour certains types de HPV qui provoquent des verrues sur la vulve, le pénis ou l’anus. Se sont de petites excroissances dures qui peuvent être seule ou nombreuses.

Comment les dépister ? Examen médical pour les verrues. Frottis vaginal pour le cancer du col de l’utérus. Biopsie possible (prélèvement de tissus) pour les autres cancers : vulve, vagin, anus, pénis, bouche et gorge.

Comment les traiter ? Pour les verrues : elles peuvent disparaitre spontanément, on peut utiliser un traitement local, le laser ou de la chirurgie.

Quels sont les risques ? Dans 90% des cas, les HPV s’éliminent tout seuls. Dans les 10% des cas restant, ils persistent et peuvent provoquer des cancers ou des verrues.

Comment les prévenir ? Vaccin et frottis.