Autres causes

La cystite interstitielle

La cystite interstitielle est également appelée syndrome de la vessie douloureuse. "La plupart des patients consultent pendant des mois et des années plusieurs médecins généralistes, gynécologues et urologues avant d’obtenir le bon diagnostic. En outre, on leur laisse parfois sous-entendre qu’il s’agit d’un problème psychologique." (source UROFRANCE)

 

Varices vulvaires et syndrome de congestion pelvienne

Ce sont des dilatations veineuses des veines génitales (utérus, ovaires) dans leur partie terminales et/ou développées à partir des veines drainant les autres viscères pelviens ou la paroi pelvienne.
On observe alors une dilatation anormale du réseau veineux des lèvres internes et externes de la vulve.

 

Les douleurs périnéales du post partum

L’Enquête périnatale de 2021 relevait que presque 25% des patientes interrogées (échantillon de 7000 patientes entre 55 et 65 jours post accouchement) avaient des douleurs périnéales, 13% estimaient la période du post partum compliquée… Là où elles étaient 90% à être plutôt satisfaites du moment de la naissance et du suivi de grossesse. La majorité des femmes interrogées avaient reçu l’aide d’un.e sage-femme à domicile (pour 79.1% d’entre elles).

 

Médecine chinoise et douleurs périnéales en post-partum

En médecine traditionnelle chinoise, le périnée est considéré comme un centre énergétique, la base du corps humain. Il est situé dans la zone pelvienne et constitue l’un des pôles de l’équilibre Qi et Sang. L’énergie originelle, le yuan Qi s’y concentre. Le Yin se réunit dans le périnée.