Il faut tout d’abord préciser que ce texte est une synthèse faite à partir du mémoire de fin d’étude dans le cadre du diplôme inter-universitaire d’acupuncture obstétricale et gynécologique de Karin Colard, qui a gentiment accepté la chose.
Et comme, décidément, on est tellement sympa à Périnée Bien Aimé, nous vous proposons ce résumé un peu fourni.
En médecine traditionnelle chinoise, le périnée est considéré comme un centre énergétique, la base du corps humain. Il est situé dans la zone pelvienne et constitue l’un des pôles de l’équilibre Qi et Sang. L’énergie originelle, le yuan Qi s’y concentre. Le Yin se réunit dans le périnée.
Également nommé muscles des ancêtres, il a pour fonction essentielle l’équilibre du bassin et la station debout.
Le périnée est un lieu de passage de 7 méridiens différents : celui du Foie, du Rein, de le Rate, et ceux aux doux noms de Ren Mai, Dai Mai, Chong Mai et Dai Mai.
Le périnée dispose de 2 points d’acupuncture primordiaux : Hui Yin (1 Ren Mai, 1RM) et Chang Yang (1 Du Mai, 1DM).
- Hui Yin (1RM) se situe sur le noyau fibreux central du périnée. Il signifie « réunion du Yin » mais aussi « périnée ».
Hui : rencontrer, rassembler, coopérer, avec une idée d’association
Yin : du couple Yin/Yang
Ses indications en lien avec le périnée : Il traite la fistule de l’anus, la constipation, les hémorroïdes. Il est également indiqué dans les troubles des organes sexuels, la transpiration génitale, l’aménorrhée, les règles irrégulières, la dysménorrhée, la douleur, l’inflammation, l’enflure du vagin, le vaginisme, le prurit vulvaire, le prolapsus utérin
- Qiang (1DM) se situe à mi-distance entre l’anus et la pointe du coccyx. Il signifie « raideur prolongée » et « toujours fort ». Chang : long, lointain, exceller en, constant toujours, longtemps, naître, croître, grand, adulte, âgé, chef, directeur, gouverner, beaucoup, excéder, abondant. Qiang : fort, puissant, vigoureux, meilleur que, violent, s’efforcer, contraindre, raide, obstiné, opiniâtre.
Ses indications en lien avec le périnée : Il traite la constipation, les hémorroïdes, c’est le point maître de l’anus et traite par conséquent la fissure, la fistule, la douleur, le prurit. Il est également indiqué dans les pathologies urinaires.
- CONSEQUENCES DE LA SECTION DES MÉRIDIENS
Un acte chirurgical ou une plaie sectionne un ou plusieurs méridiens. On suppose que les plaies constituent des barrières à la circulation du Qi particulièrement si elles se situent le long d’un méridien, sur un point d’acupuncture, une articulation ou un point barrière. Lors d’une épisiotomie médio-latérale, le point 1RM n’est à priori pas touché mais il l’est dans le cas d’épisiotomie médiane (pays anglo-saxons). Néanmoins, en cas de déchirure de grade 3 ou le sphincter anal est lésé, le point 1RM sera atteint. Comme on l’a vu précédemment, 1RM est très impliqué dans la sphère génitale féminine, une mauvaise cicatrisation entraînerait des conséquences néfastes.
- Conséquences d’une mauvaise cicatrisation :
La première des conséquences d’une mauvaise cicatrisation est la douleur. Selon le Nei jing, « la douleur est due au blocage », « l’obstruction provoque la douleur ». Une douleur est toujours provoquée par un blocage des mouvements de l’énergie au niveau des organes, des entrailles ou des méridiens. Ce blocage a pour cause un vide ou une stagnation. La douleur est donc un trouble de la circulation du Qi et du Sang, témoin d’un conflit Yin-Yang.
A long terme, une mauvaise cicatrisation des méridiens lésés pourrait entrainer un trouble chronique de la circulation énergétique dans le méridien concerné. Clotilde Royer témoigne que dans son expérience d’acupunctrice, certains patients avec un défaut dans la cicatrisation présentent un déséquilibre énergétique chronique.
LE POST-PARTUM, PÉRIODE À RISQUE POUR LE PROCESSUS DE CICATRISATION :
Le terrain de vide et de fragilité physique et psychique propre à la période du post-partum sera favorable à la stagnation de Qi et de Sang pouvant impacter le processus de cicatrisation. Les neurosciences confirment le lien direct entre les émotions et l’état de santé. Ainsi, la colère et la tristesse ralentissent la cicatrisation, l’anxiété et le stress diminuent nos défenses immunitaires. A l’opposé, la joie stimule les hormones réparatrices du corps et renforce les artères. Parallèlement, la quiétude préserve le cerveau et diminue la sensibilité à la douleur. Le traitement physique et psychique de l'Être dans sa globalité est un des fondements de la médecine chinoise.
- Accompagnement de la femme en post-partum
Du point de vue hygiéno-diététique, Maciocia indique dans son ouvrage Gynécologie et Obstétrique en médecine chinoise, qu’il est recommandé aux femmes de se reposer en post-partum car la position allongée favorise la régénération du Sang (du Foie). Néanmoins il conseille d’alterner des phases de repos avec des phases d’activité douces afin d’éviter les stases de Qi et de Sang. Il est également indiqué aux patientes d’éviter une exposition au Froid car les méridiens et vaisseaux sanguins en vide seraient envahis par des facteurs pathogènes externes. Elle doit aussi éviter la chaleur. En effet, une perte de liquide peut entraîner un vide de Yin. Debra Betts, préconise également de se protéger du vent, de même qu’à tout ce qui perturberait leur équilibre émotionnel très vulnérable à cette période. Du point de vue alimentaire, Macioca recommande des aliments faciles à digérer et éviter les aliments gras pouvant engendrer la formation de Glaires et les aliments crus ou froids créant un Froid dans l’utérus. Ils recommandent à l’inverse l’ingestion de bœuf, de poulet fermier, de carpe, de pied de porc et de carottes, amis végétariens, à vos carottes !
Un accompagnement de tous ces processus est possible en acupuncture et moxibustion.
- Traitement de la douleur
Selon H Roquère et JL Lafont, les douleurs répondent à un traumatisme, ce qui dans le modèle étiologique de l’acupuncture, correspond à une cause ni externe, ni interne. C’est le traumatisme obstétrical qui est responsable de la lésion pouvant atteindre différentes structures tissulaires
(muscles, ligaments, vaisseaux, nerfs). Les lésions vasculaires entraînent une extravasation de sang et donc la formation d’amas de sang. Ce dernier se traduit par une douleur pongitive, fixe, aggravée par la pression. Ceci est particulièrement vrai lorsque cet amas de sang se situe dans le tissu interstitiel laissant place à un hématome ou une ecchymose. Cependant, cet amas peut parfois donner lieu à des douleurs irradiantes lorsqu’il siège dans un muscle entraînant une souffrance musculaire et donc une 25 contracture du muscle ou de ses faisceaux. Enfin, cet amas de sang peut comprimer un nerf ou un rameau nerveux et engendrer des douleurs névralgiques. C’est pourquoi, en étudiant ces mécanismes physiopathologiques, il est conseillé d’appliquer du froid dans les 48 premières heures afin de figer la circulation et d’éviter l’extension de l’hématome puis du chaud permettant d’activer la circulation, de mobiliser le sang et de transformer les amas de sang. Selon Annabelle Pelletier Lambert, les douleurs résultent d’une stagnation de Qi et de Sang, éventuellement compliquées d’Humidité/Chaleur en cas de mauvaise cicatrisation. Elle explique qu’en première intention, pour soulager la douleur, l’association 2RM avec 60V ou l’association 20DM avec 6RP ont une grande efficacité. Dans son expérience, la poncture du 6RP le plus tôt possible, favorise la cicatrisation. Elle a constaté sur une patiente que la poncture de ce point juste après la suture, avait accéléré la cicatrisation. Le lendemain, la cicatrisation avait la même évolution qu’à J3 d’une suture et la patiente était peu douloureuse. 6RP « réunion des trois Yin ». Point Lo de groupes des trois méridiens Yin du pied. Il régularise le Qi et le Sang, mobilise et tonifie le Sang, élimine l’Humidité, traite le Froid. Il est également indiqué dans le traitement de la douleur. Le principe de traitement visera selon Roquère et Lafont à mobiliser le Sang, tonifier et faire circuler le Qi et calmer le Shen. 2RM + 60V ont une action antalgique et éliminent le Vent-Chaleur. 2RM est le point de réunion avec Zu Jue Yin. Point de réunion des tendino-musculaires des 3 Yin de bas avec 3RM, il gouverne la fonction d’adossement du RM : la vie, doit prendre appui, somatiquement, psychiquement et spirituellement, pour le Yin sur le RM, pour le Yang sur le DM. Il réchauffe et tonifie le Rein Yang, harmonise les règles, lève les stagnations, arrête les pertes blanches et régule le réchauffeur inférieur.
Voici maintenant quelques fiches pratiques qui auront leur intérêt pour un public averti. Il en faut pour tout le monde …
Les déchirures fermées et épisiotomies
Diagnostic : - Vide de Qi - Vide de Sang
Langue : normale ou pâle / Pouls : Lent et faible
Traitement : 39VB : cicatrisation périnée / 20DM : fait circuler, lifting du moral et du périnée / 60V : action antalgique et enflure de la suture / 3F : facilite la cicatrisation / 1R + 1F + 1RP mettent le Qi en mouvement dans chacun des méridiens qui passent tous par le périnée.
On peut également poncturer 6RP pour traiter ces méridiens en tonifiant le Yin. Ainsi, 6RP-4GI favorise la cicatrisation et calme la douleur. 4RP en association avec 30E afin de traiter Chong Mai. Il faut en général une à trois séances entre 36h et 48h pour aider la cicatrisation du périnée. Tous ces points se poncturent simplement, en aiguille courte, perpendiculairement à la peau.
L’œdème vulvaire
Diagnostic : - Vide de Qi de la Rate ou du Rein - Stagnation du Qi du Foie - Vide de Yang du Rein
Traitement : 1F 2F 3F 8F favorisent la cicatrisation. 1F Da Dun, « grande abondance » fait circuler le Qi, mobilise le Sang. Il traite la douleur, le gonflement du périnée. 3F Tai Chong « grand carrefour » fait circuler le Qi, mobilise le Sang. Il traite les troubles avec gonflements. 8F Qu Quan « source de la courbe ». Point He, point de tonification du Foie, il régularise le Qi, mobilise le Sang. Il relâche les muscles et les tendons, nourrit le Foie, le Sang et le Yin, élimine la Chaleur. Il traite la douleur et le gonflement des organes génitaux, la douleur au clitoris. 3RM qi Yuan « origine du Qi » harmonise le Qi et le Sang et chasse l’Humidité. Il traite la vulve enflée, la douleur et la chaleur. Il permet le repli du Yin en profondeur et il est le point de réunion avec 3 Yin du bas et MTM de R, RP, F avec 2RM. Il harmonise le sang menstruel, et le réchauffeur inférieur. 20DM traite le gonflement du périnée / 7R est le point des œdèmes. La patiente décrit souvent une sensation de « tiraillement ». 6R traite l’œdème en favorisant l’élimination des liquides dans le pelvis. 35V est le point de réunion du Yang. Il élimine la Chaleur-Humidité. 60V est un point antalgique et élimine la Chaleur. 52V tonifie les Reins. 2RM en association à 60V ont une action antalgique et éliminent le Vent-Chaleur. 20DM en association avec 6RP est très efficace. 7P libère les stagnations dans le pelvis.
L’hématome périnéal
Diagnostic : - Stase de sang. La douleur est fixe, pongitive, aggravée à la pression
Traitement : H. Roquère et JL Lafont conseillent l’application de froid sur la zone les 48 premières heures pour ralentir la circulation et limiter la propagation de l’hématome. Cependant, au-delà de 48h, les vaisseaux lésés sont cicatrisés et le traitement visera alors à mobiliser le Sang et pour cela, on appliquera plutôt de la chaleur. 1RM + 6RP + aiguilles à chaque extrémité de la cicatrice : cette association libère la stase et élimine l’Humidité. 3F 8F 17V nourrissent le Sang et le font circuler. 1DM a une action antalgique. 3DM mobilise le Sang utilisé dans les contusions. 14DM : point réunion des méridiens Yang, il libère de la chaleur, tonifie le Qi, mobilise le Sang, traite les contusions. 7P libère les stases de Sang dans le pelvis
Les névralgies pudendales
Diagnostic : - Compression ou étirement du nerf dans le cadre d’un vide de Yin. La douleur est souvent unilatérale, à type de brûlure, aggravée en position assise, soulagée en position debout et disparaissant en position allongée.
Traitement : 3DM Yao Yang Guan « barrière du Yang des lombes » tonifie le Qi, mobilise le Sang. Il est le point du nerf blessé, traite les contusions, les douleurs après une intervention chirurgicale, l’incontinence vésicale et anale. 15DM Yin « porte du silence » traite les nerfs blessés.
Les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des varices des veines de la paroi rectale. En médecine chinoise, les hémorroïdes se traduisent par une stase veineuse due à un déséquilibre Qi/Sang.
Diagnostic : vide de Qi, une stase de Sang ou de Qi, une Chaleur-Humidité, et une chaleur toxique
Traitement : tonifier le Qi et le faire monter /dissoudre l’Humidité /éliminer la Chaleur / rafraichir le Sang. 20DM chauffé à son extrémité, va amener du Yang pour lutter contre la ptose, la stase de Sang et la localisation des hémorroïdes qui évoquent une pathologie Yin. Si l’on ne parvient pas à cibler le désordre énergétique, on peut utiliser l’association 1DM et 20DM qui a un effet très spectaculaire.
- Si Vide de Qi de la Rate : Symptômes : hémorroïdes qui saignent, non douloureuses, pesanteur +/-
prolapsus
Traitement : 1RP, 2RP, 3RP, 5RP, 11RP, 12RP, 20V, 4DM, 35V, 13E 5RP harmonise l’Estomac, renforce la Rate, transforme l’Humidité
- Vide de Qi du Rein : Symptôme : pesanteur anale
Traitement : 7R, 23V, 4DM, 53V 7R traite les hémorroïdes qui saignent
- Stagnation de Qi et du Sang : Symptômes : hémorroïdes qui saignent, douleur et gonflement de l’anus, défécation difficile
Traitement : 3F, 57V, 36V, 6P, 5RP, 25E, 35V 6P traite les hémorroïdes qui saignent / 35V est un grand point des hémorroïdes chroniques qui saignent. Il prépare le périnée à l’accouchement / 57V est le point clé des pathologies de l’anus, il disperse la chaleur et favorise l’évacuation des selles.
- Chaleur du Yang Ming : Symptômes : hémorroïdes douloureuses, brûlantes, qui saignent, anus rouge
Traitement : 11GI, 1DM, 12RP, 57V, 6RP 11GI est le point de tonification de GI
- Chaleur Feu du Foie: Symptômes : mêmes signes et irritabilité, vertiges
Traitement : 1DM traite le prolapsus, clarifie la chaleur Feu du Foie
- Chaleur dans le Yang Ming ou la Vessie : Symptômes : hémorroïdes qui saignent, douleur, brûlure, prurit, gonflement anal, mictions fréquentes et urgentes
Traitement : 2F, 57V, 11GI 11GI élimine la chaleur Chaleur-Humidité dans le Yang Ming ou la Vessie 1DM, 12RP, 36E, 5RP, 7R, 27V, 28V (28V est le point shu de l’IG). Il tonifie le Qi, fait monter la chaleur. 12RP tonifie la Rate, régule le Qi, régule la miction, élimine la Chaleur. 13E fait descendre le Qi rebelle. Il traite la congestion pelvienne.
La mauvaise cicatrisation, l’abcès
Diagnostic :- Vide de Qi - Vide de Sang - Avec un tableau de Chaleur-Humidité
Langue : normale, rouge / Pouls : rapide et fort
Traitement : on peut apposer deux aiguilles à chaque extrémité de la cicatrice et plusieurs de chaque côté de la déchirure. Ce traitement a pour but de faire circuler le Qi pour favoriser la cicatrisation et il a une action antalgique. Points : Si ce traitement n’est pas suffisant, il convient de traiter Zu Jue Yin qui entoure les organes génitaux et traverse les trois enveloppes du MC. 1F, point Jing distal / 3F, point Terre, point de répartition de l’énergie / 8F, point de tonification / 9F, point de l’enveloppe de l’utérus / 2RM, point de réunion des MTM. Auxquels on ajoute des points symptomatiques de la peau : 40V, 11GI, 40V : point He et point tonique du Sang, il régit les lombes, le dos, la peau, le genou. Il élimine la chaleur du Sang, tonifie les muscles, distend les tendons. C’est le point maître de la peau et du prurit. Il traite également les plaies et les abcès / 7P traite les stases et envoie de l’Energie Yin au niveau de la peau / 39VB Xuan Zhong « cloche suspendue » : point Luo de groupe, il désobstrue et fait circuler le méridien. Il fait circuler le Yang en l’attirant en bas, et fait circuler le Yin en profondeur. Il est le point des séquelles périnéales, traite les plaies infectées et la lenteur de cicatrisation / 36VB Wai Qiu « coteau externe » : il désobstrue et fait circuler le méridien. Il élimine les toxiques, traite le retard de cicatrisation et les plaies infectées / 39V traite les œdèmes, les séquelles des déchirures et la cicatrisation des petites lèvres en harmonisant les veines / 34V : Point liao, il injecte du Yang en cas de plénitude Yin. Il régularise les menstruations, renforce le Yang pelvien et régule le réchauffeur inférieur. Il traite la douleur, le prurit et la transpiration des organes génitaux.
> En cas d’abcès, il faut traiter la Chaleur/Humidité.
Diagnostic : Chaleur-Humidité
Traitement : on entoure la cicatrice d’aiguilles. Sans amélioration, il est possible de poncturer 6RP car il tonifie et met en mouvement le Yin et le Sang et traite l’Humidité / 40V, 1GI, 11GI, 7P, 39VB traitent la couche de la peau / 40V Xue Qi « fissure du sang » élimine le poison du sang et traite l’abcès / 1RM a une action locale sur le périnée / 10RP Xue Hai « mer du sang » refroidit le Sang, traite l’Humidité et est indiqué dans l’abcès génital / 60V est un point maître de la région génitale et est un grand point antalgique. Il traite les abcès, le prurit vulvaire, les œdèmes de la région génitale.
Les dyspareunies
Il s’agit de douleurs vaginales et vulvaires au moment de la pénétration (infections locales ou cicatrice d’épisiotomie) ou pendant et après un rapport sexuel (endométriose, adhérences, prolapsus utérins, infection génitale). En MTC, les principales causes sont soit une stagnation dans le réchauffeur inférieur (traumatisme, vide de Qi et de Sang, adhérences), soit une Chaleur-Humidité (infection locale). Ainsi, on retrouve dans les étiologies :
- L’invasion de Froid externe : Ethiopathogénie : le Froid bloque la circulation du Qi et du Sang dans la région génitale et provoque des douleurs. Symptômes : dyspareunie, spasmes douloureux du vagin, froid dans la région génitale, myalgies, dysménorrhée, leucorrhées, membres froids. Langue et pouls : La langue est pâle avec un enduit blanc et mince. Le pouls est serré. Principe de traitement : disperser le Froid, mobiliser le Qi et le Sang, soulager la douleur Points : 4GI, 18V, 3F, 8F, 4RM, 5RM, 6RM, 29E, 36E, 8RP, 3R, 23V
- La Chaleur-Humidité dans le méridien du Foie : Etiopathogénie : diète inadéquate, hygiène pauvre Symptômes : dyspareunie, enflure et rougeur de la vulve, sensation brûlante, leucorrhée purulentes et fétides, douleur du bas-ventre Langue-pouls : Langue rouge, enduit jaune épais, pouls rapide Principe de traitement : clarifier la Chaleur, disperser l’Humidité, soulager la douleur Points : 3F, 5F, 8F, 6R, 6RP, 9RP, 3RM, 4RM, 9RM, 29E, 36E, 4GI, 11GI
- La stagnation du Qi du Foie : Etiopathogénie : perturbations émotionnelles engendrant une stagnation du Qi du Foie, et un blocage de la circulation du Qi dans le réchauffeur inférieur 32 Symptômes : dyspareunie, distension douloureuse du bas-ventre et des hypochondres, irritabilité, inappétence, insomnie, céphalées, palpitations Langue-pouls : bords de la langue rouges, enduit fin, pouls en corde Principe de traitement : apaiser le Foie, mobiliser le Qi, soulager la douleur Points : 3F, 8F, 18V, 6MC, 3RM, 4RM, 29E, 36E, 4R, 41VB
- Le vide du Qi de la Rate : Etiopathogénie : constitution faible, grossesses répétées, maladie chronique, diète inadéquate affaiblissent la Rate qui nourrit mal les organes génitaux Symptômes : dyspareunie, lassitude, teint pâle, ballonnements, selles molles, prolapsus utérin ou rectal, règles abondantes et douloureuses Langue-pouls : langue pâle et enflée avec empreintes dentaires, enduit blanc, pouls faible et mou Principe de traitement : tonifier la Rate, soulager la douleur Points : 3RP, 6RP, 17V, 20V, 29E, 36E, 7P, 4RM, 12RM, 4GI
- Le vide du Yin de Rein avec Feu du Foie : Etiopathogénie : vieillissement, maladies chroniques ou excès divers peuvent entrainer un vide de Yin de Rein et un Feu du Foie entrainant une mauvaise nutrition des organes génitaux. Symptômes : dyspareunie, sécheresse des organes génitaux avec prurit, bouche et gorge sèche, agitation, insomnie, transpirations nocturnes, chaleur des 5C, acouphènes Langue-pouls : langue rouge, peu ou pas d’enduit, pouls rapide Principe de traitement : nourrir le Yin de Rein, apaiser le Feu du Foie, soulager la douleur Points : 6R, 6RP, 6C, 3F, 14F, 52V, 4RM, 29E, 36 E
Le prurit
1GI : point Jing, il soutient le Yin du Poumon. Point symptomatique de la peau, il traite le prurit
11GI : Point He, humidité, Terre, point de tonification, il élimine le Vent, chasse la Chaleur, équilibre le Sang et l’Energie et détend les tendons
3RM est le point de réunion avec les 3 Yin du bas et des méridiens tendino-musculaires de Rein, Rate et Foie. Il harmonise le sang menstruel et le réchauffeur inférieur. C’est le point maître de la région génitale. Il traite les œdèmes de la région génitale, les enflures, le prurit de la vulve, la Chaleur.
60V : grand point antalgique, il élimine le Vent, la Chaleur, fait descendre le Yang et relâche les tendons. Il traite les douleurs gynécologiques, les enflures des organes sexuels et le prurit vulvaire.
34V régularise le réchauffeur inférieur et les menstruations. Il renforce le Yang pelvien et traite la douleur, le prurit, la transpiration des organes génitaux, le prurit génital.
8F traite le prurit vulvaire
1RM 2RM 35V : Point de réunion avec DM, il harmonise le Yin et le Yang. Il est indiqué dans le prurit des organes génitaux. Il traite le Froid-Humidité du vagin, la transpiration, l’Humidité.
34V : Point liao, il injecte du Yang en cas de plénitude Yin. Il régularise les menstruations, renforce le Yang pelvien et régule le réchauffeur inférieur. Il traite la douleur, le prurit et la transpiration des organes génitaux.
40V : Point He de la Vessie, il tonifie le Sang, et le régit dans le membre inférieur. Il régit les lombes, le dos, la peau, le genou. Il élimine la Chaleur du Sang, tonifie les muscles, distend les tendons, point maître de la peau et du prurit. Il traite également les plaies et les abcès.
Les points spécifiques de la cicatrisation
10RP : Xue Hai signifie « mer du sang » Xue : sang, menstrues, parenté par le sang Hai : mer, mer intérieure, profond comme la mer, innombrable, multitude, accumulation Il gouverne la mise en réserve et l’épuration du Sang. Il accélère la régénération des tissus par la régularisation du Qi nourricier.
39VB : Xuan Zhong signifie « cloche suspendue ». Xuan : suspendre, qui prend, séparé, éloigné, soucieux, séparé de Zhong : cloche, réveil, pendule Il est le Lo de groupe des trois Yang du bas. C’est le point He des moelles. Il facilite la pénétration de Yang extérieur, dans le Yin. Il fait circuler le Yang, le fait descendre, pénétrer en profondeur. Il accélère la cicatrisation (peau, os), il augmente la phagocytose des GB, fait percer les abcès, a un effet sur le Jing et chasse le Vent-Humidité.
En médecine chinoise il y a donc moyen d’accompagner au mieux le processus de cicatrisation, diminuer la douleur, améliorer l’état psychique de la femme, pour contribuer à la récupération rapide de celle-ci, en minimisant l’apport médicamenteux. L’acupuncture, ça assure ! ( C’est cadeau )