La cystite interstitielle est également appelée "syndrome de la vessie douloureuse". Il s'agit d'une affection chronique de la vessie qui touche plus les femmes que les hommes (10/1).
"La plupart des patients consultent pendant des mois et des années plusieurs médecins généralistes, gynécologues et urologues avant d’obtenir le bon diagnostic. En outre, on leur laisse parfois sous-entendre qu’il s’agit d’un problème psychologique." (source UROFRANCE)
Les symptômes les plus fréquents sont :
- envies pressantes et/ou fréquentes d'uriner ;
- douleurs au niveau de la vessie qui varient en fonction de son remplissage: en général, la douleur augmente lorsque la vessie se remplit et diminue lorsqu'elle se vide ;
- douleurs plus larges, au niveau pelvien et périnéal, qui peuvent concerner l'utérus, le vagin, l'urètre, la vulve... Cela explique que les rapports sexuels peuvent devenir douloureux.
La cause précise de cette maladie reste indéterminée. Le mécanisme est multifactoriel mais beaucoup d'études mettent en avant une altération de la paroi de la vessie.
Le diagnostic passe par :
- un interrogatoire approfondi afin de caractériser les douleurs ;
- des examens visant à éliminer d'autres causes de cystites (par exemple, un Examen CytoBactériologique des Urines ou ECBU pour éliminer une infection urinaire) ;
- un examen à l'aide d'un cystoscope (une petite caméra introduite dans la vessie).
Le but du traitement est de soulager les douleurs. Plusieurs classes de médicaments peuvent être proposées en fonction des symptômes: antalgiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs..
Pour en savoir plus :
- Association Française de la Cystite Interstitielle (AFCI)
- Association Française d'Urologie (UROFRANCE) - Quel bilan face à une suspicion de cystite interstitielle ?