Homéopathie

Il existe des remèdes homéopathiques que l’on peut associer à la prise en charge. Ils sont généralement prescrits entre 5 et 15 CH à raison de 5 granules 1 à 2 fois par jour :

 

Préparation magistrale en homéopathie :

- Pour le traitement de l'Hypertonie dans le cadre d'un vaginisme notamment:

Cactus Grandiflorus 5CH

Magnésia phosphorica 5CH

Platina 5CH

Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles 

 

- Pour la prise en charge des Fissures :

Staphysagria 9CH

Graphites 5CH

Nitricum acidum 9CH

Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles 

 

 

- Staphysagria : c'est probablement un des médicaments les plus prescrits dans cette indication. On retrouve dans la symptomatologie une hyperesthésie vulvaire et un prurit aggravé par le contact. Un syndrome dépressif (avec intériorisation de frustrations, de vexations ou de contrariétés) majore la symptomatologie.

 

- Kreosotum : classiquement prescrit face à des leucorrhées irritantes, fétides et excoriantes, il est aussi très utile face à des brûlures vulvo-vaginales aggravées par le contact et la miction. Il n'y a pas de lésions.

 

- Carbo vegetabilis : ce médicament convient tout à fait pour traiter des brûlures vulvaires sans érythème. Les muqueuses sont apparemment saines, sans lésions.

 

- Ratanhia : ce médicament est utilisé dans le traitement des vulvodynies essentielles dont la symptomatologie douloureuse se caractérise par des brûlures intenses, aigües, "comme des coups d'aiguille".

 

- Lachesis mutus : il est utilisé lorsqu'il existe une hyperesthésie vulvaire souvent accompagnée d'une sècheresse vaginale. Le contexte de ménopause renforce l'indication de ce traitement.

 

- Belladonna et Causticum: ces deux traitements traitent le périnée œdématié, enflammé après le rapport sexuel.

 

- Staphysagria, Sepia et Argentum nitricum : peuvent être utilisés pour booster la libido.

 

- Monillia albicans : 1 dose en 30 CH pour toutes les patientes qui ont eu des mycoses à répétitions 1 fois par semaine pendant 4 semaines voire plus.