Les douleurs pendant les rapports... C'est pas dans la tête !

Bibliographie

  • "Le fil d'Arianne" - Le périnée féminin douloureux (Martine Grimaldi)

Vulvodynies, Dyspareunies et autres douleurs périnéales concernent près de 15 % des femmes au cours de leur vie, affectant profondément leur espace corporel, émotionnel et relationnel. Les causes sont multiples et souvent intriquées, les praticiens formés à cette prise en charge encore trop peu nombreux, faisant de ces douleurs un Labyrinthe, où les femmes se retrouvent démunies, et sans réponses thérapeutiques adaptées. Ce «Fil d'Ariane» est un manuel pratique, destiné à ces femmes mais aussi à leurs thérapeutes, médecins, sage-femmes ou kinésithérapeutes, permettant de dénouer le dédale des facteurs multiples enchevêtrés, et offrant les outils thérapeutiques d'une prise en charge globale. Le chemin de guérison passe par un diagnostic anatomique et nosologique précis, un protocole cadré de prise en charge en Médecine Manuelle, et divers autres outils médicaux adaptés et détaillés dans cet ouvrage. Mais il associe aussi la respiration, l'alimentation, la gestion du stress et de la posture, la gestion des composantes émotionnelles et relationnelles de la douleur, réalisant une véritable dynamique en conscience de ré-harmonisation globale.

 
Gynécologue, Chirurgienne et Obstétricienne, le Docteur Martine Grimaldi a suivi une formation Hospitalo-Universitaire.  Médecin libéral installée à Nice, de formation analytique lacanienne, elle associe dans sa pratique la Médecine Académique Universitaire, l'Homéopathie, la Phytothérapie et la Médecine Manuelle. Son parcours l'a également menée à Shangaï en 2005, où elle a obtenu un Diplôme d'Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise, complétant 4 années de formation dans cette discipline. Ce cheminement professionnel multiple lui permet de proposer à ses patientes une vision et une pratique globales de la Gynécologie dans son ensemble, et plus particulièrement adaptée depuis plus de dix ans à la prise en charge des douleurs pelvi- périnéales.

 

  • Vagin tonic (Lili Sohn)

    Mon petite guide décontracté de la foufoune

     

    De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

     

    Lili Sohn est née en 1984 à Strasbourg. Après des études en arts appliqués et arts visuels, elle s’installe à Montréal où elle travaille en tant que graphiste dans le milieu du jeu vidéo. En 2014, suite à un diagnostic de cancer du sein, elle crée le blog Tchao Günther où elle raconte la maladie avec humour et en couleurs. La guerre des tétons (ed. Michel Lafon) est tiré du blog et édité en France et au Québec en 3 tomes.

    De retour en France, à Marseille, elle se lance à plein temps dans la bande dessinée et l’illustration.

     

    Vous pouvez également consulter le blog : vagintonic.com

 

 

 

  • On ne naît pas féministe, on le devient (Julia Pietri)

À l'heure de la 4e vague féministe, voici le livre tant attendu par les femmes ! Un ouvrage fort, engagé, à l'image de son autrice. Julia Pietri donne la voix à toutes les femmes de tous âges, sans tabou ni langue de bois.

Parentalité, sexe, confiance en soi, grossesse, travail... : tous les sujets sont traités et donnent un instantané de la condition des femmes aujourd'hui. L'autrice partage avec vous les précieuses paroles de femmes recueillies sur sa communauté. Elle livre aussi les bons conseils à appliquer facilement au quotidien pour vivre un féminisme engagé et revendiquer leur place dans la société, à égalité parfaite avec les hommes. La parité n'est plus une utopie, c'est une réalité et chacun a son rôle à jouer ! Une autrice engagée, ambassadrice des femmes d'aujourd'hui

Julia Pietri est autrice de Guide de la masturbation féminine (8 000 ex.). Elle a créé les comptes @GangduClito, @TasJoui et @ItsNotABretzel. Fervente féministe de la parité hommes/femmes, elle est notamment engagée pour le droit de toutes les femmes à revendiquer leur liberté sexuelle.

She's Angry est une illustratrice qui a créé un compte artistique et engagé Instagram éponyme pour féministes (30 000 fans).

 

 

  • On en parle de mon périnée ? (Anna Roy)

Oui, on va enfin parler de notre périnée ! Parce qu'on ne le connaît pas toujours très bien. Parce que nous sommes nombreuses à être embêtées quotidiennement. Parce qu'il y en a marre des tabous !

Anna Roy nous explique à quoi il sert, quels troubles il entraîne en cas de dysfonctionnement, son évolution à travers les âges (puberté, pré- et post-partum, ménopause, post-ménopause), son incidence sur la sexualitéet le plaisir féminin. Et pour apprendre, à tout âge, à chouchouter cet incroyable allié, elle propose un plan d'action et des exercices faciles à faire au quotidien.

Un livre essentiel, qui concerne toutes les femmes pour éviter les mauvaises surprises et tirer mille bénéfices de son périnée !

Anna Roy est sage-femme aux Bluets et en libéral à Paris. Elle est aussi auteure, chroniqueuse à La Maison des Maternelles et chargée d’enseignement à la faculté.

 

 

  • Seuls les poissons morts suivent le courant (Alice Gautreau)

«Je ne suis ni diplomate, ni géopoliticienne. Je suis sage-femme.

Par-dessus tout, je suis indignée.

Indignée par la misère dans le monde, indignée qu’au XXIe siècle, tant de femmes meurent encore en couches, indignée que tant périssent en essayant d’atteindre une vie meilleure.» 

Originaire d’un petit village des Pyrénées Orientales, Alice Gautreau travaille pour Médecins sans frontières. Après une première mission à l’est du Congo, elle a embarqué à bord de l’Aquarius, où MSF donne les premiers soins médicaux aux migrants rescapés par les sauveteurs de SOS Méditerranée.

Une expérience qui n’a rien fait pour atténuer son indignation. Accouchement en pleine mer, décès évitables, la tragédie du quotidien en Méditerranée Centrale était pire qu’elle se l’était imaginée. Pour combattre ce drame, une poignée de volontaires d’une humanité incroyable, petites gouttes d’eau dans un océan d’indifférence, tentent de faire des vagues pour réveiller l’opinion publique. Alice en est convaincue : à grands coups de solidarité, on peut changer le monde!

 

 

  • Kama sutra lesbien (Maryssa Rachel)

Que recherche une femme avec une autre femme ? Que font les femmes entre-elles ? Sont-elles douces et tendres, vicieuses et perverses ? Pratiquent-elles uniquement le sexe avec amour ou leur arrivent-elles d'avoir juste besoin de chair féminine ? 

Ce manuel est à l'intention des personnes curieuses de découvrir l'amour entre femmes, des femmes qui aiment les femmes ; de celles qui se posent des questions quant à leur orientation sexuelle ou qui, pour la première fois, tombent sous le charme d'une autre femme. 

Dans la première partie du livre sont détaillées les relations lesbiennes : la rencontre, les différents modes de relation, la drague, l'amour entre femmes, et, bien sûr, la sexualité. La seconde partie détaille les positions du Kâma-Sûtra lesbien, au travers d'une quarantaine de positions explicitées et illustrées.

L'écrivain, journaliste, blogueuse et photographe Maryssa Rachel est l'auteur de romans érotiques sulfureux ou Décousue, journal intime d'une libertine (éditions 5Sens). C'est aussi une femme et mère engagée dans la lutte pour l'égalité et l'abolition des différences, en particulier dans le milieu LGBTQI. Elle publie des chroniques sexo et psycho dans Jeanne Magazine (mag lesbien), " Une lesbienne à Paris ", LadyPaname (Bruxelles), Wet for her et Parisderrière. 

Petite Bohême est graphiste et illustratrice. Son site www.petiteboheme.com présente ses travaux. Elle dessine essentiellement des femmes, dans un esprit très graphique, simple et mode. 


 

 

  • Les règles… quelle aventure ! (Elise Thiébaut)

Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! 

Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet. 

Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues.

 

 

 

  • Fleur du désert (Waris Dirie)

Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mog

adiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.

Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

 

 
 
 
 
  • Questions Sexo : Les réponses à toutes vos questions ! (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et Association Inter-Universitaire de Sexologie (AIUS))

 

La bible pour une sexualité épanouie à tous les âges de la vie !

Quelles sont les clés d'une sexualité épanouie ? Comment améliorer désir et plaisir ? Est-il normal d'avoir des fantasmes ? Quelles sont les zones érogènes chez l'homme et la femme ? Comment fonctionne l'alchimie dans un couple ? Quand faut-il consulter un sexologue ? Comment éduquer les jeunes à la sexualité ? Qu'est-ce que l'identité sexuelle ? La pornographie devrait-elle être interdite ?

La sexualité revêt de multiples aspects et elle est souvent source d'interrogations. Un collège de sexologues et de gynécologues répond sans tabou à toutes les questions que vous vous posez sur le sexe, en l'abordant à travers ses dimensions anatomique, psychologique et sociale.

Cet ouvrage fourmille de détails pratiques et d'informations inédites.

Il vous aidera à dépasser les difficultés quand elles se posent et à sublimer vos relations sexuelles quand tout va bien.

 

 

 

 

  • Idées reçues sur l’endométriose (Pr Charles Chapron, Yasmine Candau)

Mal connue, peu médiatisée, l’endométriose touche pourtant près d’une femme sur 10 en France. Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d’autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance. Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l’endométriose. C’est la mission d’Endofrance et celle de ce petit livre.

Le Professeur Charles Chapron (dir.) est chef du service Gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin (Paris). Spécialiste international de l’endométriose, il est également président de la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP), et président de la Society of Endometriosis and Uterine Disorders (SEUD).

Yasmine Candau est présidente de l’association EndoFrance.

 

 

 

  • Ceci est mon sang : Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (Elise Thiébaut) 

 

Avoir ses " ourses ", ses " ragnagnas ", ses " coquelicots " ou " l'Armée rouge dans sa culotte " ... Quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. 

Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles : elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze, l'histoire étonnante des protections périodiques, les mythes et superstitions véhiculés notamment par les religions... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien nous sauver la vie. 

Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

 
Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a écrit des livres jeunesse sur les droits des femmes (aux éditions Syros), ainsi que Les Règles, quelle aventure ! (La ville brûle, 2017), à destination des jeunes de 7 à 77 ans. Elle est aussi l'autrice de Les Fantômes de l'Internationale (La ville brûle, 2019) et de Mes ancêtres les Gauloises, une autobiographie de la France (La Découverte, 2019).
 

 

  • Sophrologie et sexualité : Manuel pratique (Catherine Aliotta)

Que les problèmes sexuels soient la conséquence de troubles fonctionnels ou de blocages psychologiques, ils plongent les personnes dans un profond désarroi. La sophrologie est une approche leur permettant de reprendre confiance en elles, de développer leur désir et de retrouver du plaisir avec leur partenaire. Souvent proposée en complément d’une prise en charge psychologique ou médicale, notamment pour des troubles fonctionnels, elle constitue une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être et récupérer un équilibre dans la vie amoureuse.

Fondatrice et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris), elle dirige la première école à avoir obtenu une Certification Professionnelle de Sophrologue au niveau de qualification reconnu par l’Etat. Auteure de nombreux manuels pour professionnels et d'un guide d'initiation pour le grand public, elle participe à de nombreuses émissions télé ou radio, que vous pouvez revoir ou réécouter sur son site (www.catherine-aliotta.fr)