C’est le virus qui peut provoquer le sida. Il s’attaque au système immunitaire de l’organisme : les défenses naturelles ou « globules blancs ».
Quels sont les symptômes ? Aucun signe visible pendant plusieurs années. Le virus se développe et peut être transmis lors de rapports sexuels. On parle de sida lorsque la maladie se déclare.
Comment les dépister ? Prise de sang, Test rapide d’orientation diagnostic (TROP) ou autotest vendu en pharmacie et mis à disposition par certaines associations de prévention.
Comment le traiter ? Pas de guérison. Des traitements antirétroviraux permettent de bloquer l’évolution de l’infection. Si les traitements sont bien suivis, il n’y a plus de risque de transmission.
Quels sont les risques ? Affaiblissement du système immunitaire, le corps est moins résistant à des maladies potentiellement mortelles (« déficience immunitaire » : dite sida).
Comment les prévenir ? Grâce au dépistage et aux préservatifs. Il existe des traitements préventifs efficaces. Une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le VIH. Pour les personnes séronégatives, le traitement post-exposition (TPE) ou prophylaxie préexposition (PrEP) évitent la transmission.
Il n’existe pas de vaccin contre le VIH.