La névralgie post-herpétique est une complication du zona. Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus de la varicelle Varicella Zoster (human herpes virus 3, d’où le nom de la névralgie) resté latent, en veille jusque-là.
Cette névralgie est définie par la persistance d’une douleur à l’emplacement de l’éruption cutanée au-delà de 3 mois post guérison.
Son diagnostic est donc simple. S’il y a une éruption cutanée due au zona au niveau vulvaire, même si cela est plutôt rare, toute douleur persistante 3 mois après guérison signera une névralgie post-herpétique.
Cette névralgie concerne 15% des zona. Elle est due à une réaction inflammatoire à différents niveaux du système nerveux.
Les patients atteints décrivent des douleurs lancinantes, des brûlures, sensation de piqûres, intermittentes ou continues.
Les traitements médicamenteux peuvent être à base d'anti épileptiques, d’antidépresseurs, opiacés, anesthésiques locaux.
Les traitements non médicamenteux ayant apporté un bénéfice aux patients atteints sont l’acupuncture, la cryothérapie ou la neurostimulation transcutanée.