Périnée Bien-Aimé lance son podcast !

Le premier épisode de notre toute nouvelle chaîne de podcast est sorti fin novembre 2023 et chaque mois, un nouvel épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute (Spotify, Apple podcast, Deezer, Acast...)

Réalisation: Viviane Korkmaz

 

Ep 1 - Sandra Ronger Savle - Dermatologue

La dermatologie vulvaire est une spécialité de la dermatologie très peu représentée sur le territoire français.


Comme il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous avec l’un.e de ces spécialistes, nous avons décidé de donner la parole au Dr Sandra Ronger Savle. Avec elle, nous allons parler de douleurs vulvaire certes mais aussi de lichen scléreux. Cette pathologie encore bien méconnue et parfois difficile à diagnostiquer si on ne connaît pas les signes cliniques.

 

Cette pathologie touche 1 femme sur 50 en France, tout âge confondu. Grâce à cet épisode vous allez apprendre quelle est la prise en charge d'une patiente souffrant de lichen scléreux. Vous découvrirez que malgré le fait que l’on ne sait pas actuellement guérir cette pathologie nous avons des solutions pour la mettre en sommeil et pouvoir vivre avec correctement .

 

 

Ep 2 - Véronique Prunaret Julien - Gynécologue - Les mycoses

La gynécologie est le domaine médical qui étudie et traite les différentes pathologies de l'appareil génital des femmes et des troubles hormonaux féminins. Bien que la vulve fasse partie de cet ensemble, la prise en charge de ses douleurs ne sont pas si évidentes ! Véronique, que vous allez entendre dans cet épisode, parle souvent « du parent pauvre de la gynécologie ». Et pourtant c’est tellement plus facile de proposer une prise en charge quand on a étudié la pathologie lors de ses années de facultés ! 

C’est bien parce que tous les gynécologues ne sont pas encore formés à la prise en charge des vulves douloureuses que la gynécologue Prunaret-Julien va nous éclairer sur cette pathologie extrêmement fréquente qu’est la mycose et ses conséquences. 

Un épisode indispensable à écouter si vous voulez tout savoir sur ces champignons qui pourrissent la vie de certaines personnes. 50% des patientes qui souffrent de douleurs vulvaires ont dans leurs antécédents des mycoses à répétitions ou suspicion de mycoses. Il est tant que les prises en charges évoluent !

 

Ep 3 - Clara Roux - Kinésithérapeute - La névralgie pudendale

Un.e kinésithérapeute peut se spécialiser dans la prise en charge des douleurs pelviennes-périnéales. C’est à dire qu’il.elle va centrer sa pratique sur les douleurs au niveau des dernières lombaires, du bassin, des viscères pelviennes, des muscles du plancher pelvien, des psoas, des piriformes, des carré des lombes, des obturateurs internes… et des racines des membres inférieurs. Dans cette zone s’imbrique donc un grand nombre de structures jalonnées de vaisseaux et de nerfs qui peuvent tous être source de douleurs. 

Ce.cette professionnel.elle de santé est donc capable de prendre en charge sa.son patient.e de manière très globale. 

Nous allons donc découvrir sous le prisme de la névralgie pudendale tous les champs de compétences de Clara Roux, kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie.

 

Ep 4 - Camille Tallet - Sage-femme - Le post-partum

On imagine que la sage-femme c’est la personne qui aide les bébés a venir au monde…. Eh bien c’est tellement plus que cela ! 

Depuis 2009 les sage-femmes ont le droit de faire le suivi gynécologique des personnes en “bonne santé” car ils.elles sont  formées à dépister les pathologies pour mieux orienter ses patientes. Elles peuvent donc les accompagner tout au long de leur vie dès la puberté et jusqu’après la ménopause. 15% de ces patientes auront un jour des douleurs vulvaires et notamment après l’accouchement! Les sages-femmes doivent donc savoir dépister ces pathologies vulvaires douloureuses et mettre en place les traitements de première intention. 

Vous allez découvrir l’intérêt de l’éducation périnéale plutôt que de la rééducation périnéale avec Camille Tallet et comprendre pourquoi il est insensé de laisser une patiente avec des douleurs périnéales dans le post partum sous prétexte que « c’est normal madame, vous venez d’accoucher ! ». 

 

Ep 5 - Anne-Cécile Gutier - Sage-femme sexologue - Douleur & sexualité 

Voilà encore un nouveau champ de compétence des sage-femmes: la sexologie.

La sexologie c’est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Cela concerne tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels. 

Comment avoir une sexualité épanouie alors que le moindre contact fait mal et que le cœur s’emballe rien qu’à l’idée de faire un câlin à son.sa partenaire? 

Grâce à Anne-Cécile Gutier nous allons découvrir que douleurs ne veut pas dire abstinence, que les douleurs ne sont pas une fatalité car elles permettent aussi d’aller explorer d’autre champs possible de la sexualité avant de pouvoir de nouveau laisser cours à une imagination sans limites. 

 

Ep 6 - Sophie Varraine - Sophrologue

Dans les recommandations pour la prise en charge des douleurs vulvaires*, il y a la prise en charge globale des patient.e.s. La sophrologie est une technique de relaxation qui peut être proposée aux patient.e.s souffrant de douleurs. Cette technique s’intéresse à la conscience humaine et vise à retrouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Chez les personnes concernées par les douleurs, la relaxation du corps et qui plus est du périnée peut être difficile à ressentir. A notre micro, Sophie Varraine, sophrologue, accompagne certaines de ces patient.e.s dans un processus de relaxation périnéale. et les aide à renouer avec leur corps.

*source: recommandations de la société Convergences PP d’octobre 2018

 

 

Ep 7 - Christine Hustache - Naturopathe

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une discipline holistique. C'est-à-dire qui prend en considération tous les aspects de la personne et qui cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la ou les causes. Avant tout en prévention, la naturothérapie "vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels". Le ou la naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun.e et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts pour contrebalancer les faiblesses. Au cours de cet épisode vous allez découvrir grâce à Christine Hustache, naturopathe à Lyon, certaines des techniques utilisées en naturopathie telles que la nutrition et la gestion du mental pour agir sur la santé globale, périnéale et vulvaire. 

 

 

Ep 8 - Camille Mercier Vaquier - Micro kinésithérapeute

La microkinésithérapie est une discipline dérivée de la kinésithérapie classique et de l’ostéopathie. Cette pratique a été créée en 1980 et à pour but de rétablir le bon fonctionnement des tissus après une blessure ou un traumatisme. La particularité de la microkinésithérapie est d’agir manuellement sur les séquelles de traumatismes, voire des douleurs somatisées afin d’activer un processus d’autoguérison. 

Plus concrètement l’objectif est de retrouver l’origine d’un problème même ancien et par des techniques très douces, de favoriser l’action du corps pour libérer ses zones de tension qui peuvent être la conséquence d’un traumatisme.

Dans un objectif de prise en charge globale des patientes atteintes de douleurs vulvaires, la microkiné va aider à trouver l’origine des douleurs et à permettre de se libérer de ces mémoires corporelles pour permettre de laisser définitivement les douleurs derrière soi.

 

Ep 9 - Muriel Salle - Chercheuse en histoire - La santé des femmes

On pourrait croire que l’histoire de la santé n’a pas besoin d'être genrée et bien c’est faux! encore un domaine où se cache les inégalités de genre! En écoutant Muriel, vous allez voyager dans le temps et comprendre le principe de médecine patriarcale: faite par les hommes pour les hommes. Dans son  livre Femmes et santé, encore une affaire d’hommes, Muriel Salle explique que le corps des femmes est à l’époque vu comme "une dérivation du corps masculin" et que les femmes sont des sortes "d’hommes manqués". Une théorisation des corps, sortie tout droit des textes hippocratiques qui a des conséquences sur la manière de traiter les femmes.