La dermatite (ou eczéma) vulvaire

La dermatite (ou eczéma) atopique est une dermatose inflammatoire récidivante qui débute le plus souvent chez le nourrisson (>3mois) et qui associe une rougeur de la peau à des poussées d’eczéma (plaques rouges suintantes, puis croûteuses). Elle touche préférentiellement les joues et le front chez le nourrisson, puis s'étend aux plis des coudes et genoux chez l’enfant.  Cette pathologie s’améliore le plus souvent avec l’âge. Parfois, elle persiste à l’âge adulte et sa localisation se généralise.

Lorsque la dermatite est localisée au niveau de la vulve, il peut s’agir d’une dermatite atopique (cause endogène). Mais le plus souvent, la cause est exogène et on se trouve face à une dermatite de contact ou allergique (liée à un agent irritant en contact avec la vulve ou à un agent allèrgène).


Les tableaux cliniques vont du simple érythème à la brûlure caustique. La fréquence de cette pathologie est de 2 % à 10 % des adultes.
Au départ on trouve un érythème avec des vésicules et un œdème (surtout dans la région vulvaire). Les vésicules une fois formées se rompent le plus souvent, laissant de petites érosions qui suintent, puis se recouvrent de croûtes. Plus tard survient de la desquamation et souvent de la lichénification. Les lésions eczémateuses se traduisent donc par une série d’aspects bien caractéristiques.
L’eczéma peut être aigu, il est alors généralement suintant. S’il est chronique, il est souvent sec.
Il existe un risque de complications comme une surinfection ou une érythrodermie.

Cette pathologie à un retentissement socio-professionnel.
  

Symptômes
  • Le prurit.
  • Des plaques rouges irritées qui démangent, des croûtes de peaux sèches et des squames, à des endroits précis du corps (selon le type d'eczéma).
  • L'apparition de petites vésicules.
  • A terme, la peau peut devenir plus épaisse, plus sèche, perdre sa pilosité et changer de pigmentation.

 

Causes

Les causes peuvent être : un allergène professionnel, un médicament topique, un cosmétique, des produits vestimentaires ou bijoux…
On peut trouver des réactions allergiques aux sulfamides, aux antibiotiques, aux conservateurs ou aux parfums.

 

Diagnostic

Le diagnostic repose essentiellement sur l’interrogatoire.
Le diagnostic positif est la plupart du temps uniquement clinique. C’est surtout pour faire un diagnostic différentiel que l’histologie s’avère utile.
Les tests épicutanés ou patch-tests sont indispensables pour le diagnostic de certitude de l’allergène en cause, qui conditionne souvent son éviction efficace. Ils doivent être orientés par l’interrogatoire et l’examen clinique. Ils sont réalisés à distance de la poussée d’eczéma.
 
Par exemple on recherchera chez une jeune fille, une allergie au Nikel en raison d’un piercing ; chez la femme enceinte l’application d’une crème anti-vergetures ; chez une femme allaitante l’application de crème cicatrisante contre les crevasses et chez une femme plus âgée, les dispositifs médicamenteux transcutanés…

 

Diagnostic différentiel

Urticaire, mycose (candidose du mamelon), lichen scléreux, psoriasis, maladie de Paget mammaire, dermite d’irritation, dermatite atopique, zona.

 
Traitements
  • L’éviction de l’allergène est suivie de la guérison de l’eczéma en dix à quinze jours. En l’absence d’éviction, les lésions passent à la chronicité.
  • Le traitement repose sur l’application de corticoïdes locaux de classe 2 pendant 1 à 2 semaines, associé à l’utilisation d’antiseptiques. Il n’y a pas d’indication à une corticothérapie systémique.
  • En cas d’infection, on associe une antibiothérapie générale pendant 7 jours, sans retarder le traitement par corticoïdes topiques.
  • Crème hydratante et protectrice : en alternance avec les traitements médicamenteux.
 
Prévention/Conseils

La prévention repose sur l’éviction des contacts avec les substances sensibilisantes (gants, vêtements de protection). Il est important d’informer les patients sensibilisés et de leur remettre des listes de produits à éviter. Il faut déconseiller aux personnes atopiques certaines professions où existe un contact avec les substances fréquemment à l’origine de sensibilisations de contact.
La peau doit être lubrifiée par des huiles de bain ou des pommades émollientes. Le traitement de la peau sèche à l'aide d'une crème hydratante est indispensable. Les savons surgras et les huiles de bain sont utiles. L'eau et le savon sont asséchants et doivent être évités.

 

Pour en savoir plus :